Documentation : création d’une école hors contrat

« Apprends moi à faire seul » peut résumer la pédagogie Montessori. Fondée sur l’observation d’enfants, cette méthode a vu le jour il y a plus de 100 ans avec le docteur Maria Montessori, première femme médecin italienne.

Aujourd’hui, la pédagogie Montessori est reconnue pour sa capacité d’adaptation culturelle. A une époque où le brassage des cultures est plus que d’actualité, et où les enfants en situation de handicap doivent eux aussi trouver leur place, cette pédagogie est la base pour permettre une meilleur intégration et favoriser la vie en société.

Une réponse à un besoin

Avec plus de 600 actions chaque année sur l’ensemble du territoire Français, comme la création du numéro 18 des pompiers ou de la journée internationale des droits de l’enfant, la JCE se veut être un laboratoire de changements.

La Jeune Chambre Économique de Saint-Brieuc, dans sa vocation à identifier les besoins locaux et à vouloir leur apporter une réponse, s’est alors saisie de la réflexion. Ainsi, au cours de notre phase d’enquête, nous avons découvert qu’une association œuvrait dans ce sens et nous avons décidé de nous associer à celle-ci.

A cet effet, notre JCE a participé et soutenu la création d’un réseau d’écoles hors contrat, en travaillant à l’élaboration de différents documents. Dans l’esprit de partage de notre mouvement, nous avons alors décidé d’en faire profiter plus largement les organisations et institutions susceptibles d’en avoir besoin.

Aussi, avons nous le plaisir de mettre gracieusement à disposition :

Il vous suffit alors de cliquer sur les liens ci-dessus afin de de les télécharger dans un format éditable.

Des documents libres de droit

Ces documents sont sous licence open source Creative Commons CC-BY-SA. Cette licence signifie que vous pouvez partager, modifier et utiliser tout ou partie ces documents à votre convenance, que ce soit ou non pour un usage commercial. La paternité du document doit toutefois demeurer attribuée à la Jeune Chambre Économique de Saint-Brieuc.

Avis de non-responsabilité

Malgré le soin apporté à l’élaboration de ces documents, La Jeune Chambre Économique de Saint-Brieuc décline toute responsabilité en ce qui concerne tous dommages directs ou indirects ou autres résultant de la consultation et/ou de l’utilisation de cette documentation, qu’elle propose à titre exclusivement informatif. Les dispositions réglementaires et légales sont susceptibles d’évoluer à tout moment et la documentation y est soumise : il appartient à leur utilisateur de s’assurer de la conformité de ces documents à ces dispositions réglementaires et légales. La mise à disposition de ces documents par la JCE ne constitue pas un conseil juridique.