Une école Montessori en Côtes d’Armor

« Apprends moi à faire seul » peut résumer la pédagogie Montessori. Fondée sur l’observation d’enfants, cette méthode a vu le jour il y a plus de 100 ans avec le docteur Maria Montessori, première femme médecin italienne.

L’approche Montessori est une méthode d’éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes classiques dites fermées ou traditionnelles. En effet, l’adulte n’est pas “celui qui sait” mais celui qui accompagne l’enfant sur son chemin d’apprentissage. Cette pédagogie repose sur l’éducation sensorielle et kinésthésique de l’enfant.

Aujourd’hui, la pédagogie Montessori est reconnue pour sa capacité d’adaptation culturelle. A une époque où le brassage des cultures est plus que d’actualité, et où les enfants en situation de handicap doivent eux aussi trouver leur place, cette pédagogie est la base pour permettre une meilleur intégration et favoriser la vie en société.

Une réponse à un besoin

Alors que cette pédagogie a le vent en poupe de part ses résultats incontestables, la demande se fait de plus en plus présente et les écoles dédiées à cette méthodes fleurissent aux quatre coins de la France. Pour autant, bien qu’il existe une demande forte, aucune école Montessori n’existe encore en Côtes d’Armor.

jcesaintbrieuc-montessori-berlioz

La Jeune Chambre Économique de Saint-Brieuc, dans sa vocation à identifier les besoins locaux et à vouloir leur apporter une réponse, s’est alors saisie de la réflexion. Ainsi, au cours de notre phase d’enquête, nous avons découvert qu’une association œuvrait dans ce sens et nous avons décidé de nous associer à celle-ci. Ce projet est donc une initiative de « A l’école de Berlioz, apprendre autrement » et est soutenu par la Jeune Chambre Économique de Saint-Brieuc.